Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2006
Utiliser l’outil informatique afin de manipuler les transformations du plan pour réaliser un pavage.
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Déroulement
- Lieu : salle informatique
- Durée : 50 minutes
- Organisation : travail individuel
- Matériel enseignant : projection ou diffusion du document décrivant la construction
- Matériel élève :
- un poste pour un élève ou deux élèves
- un logiciel de géométrie dynamique
But
- Intérêt pédagogique : utiliser les transformations du collège.
- Objectifs : manipuler les différentes transformations doit permettre de se les approprier.
Prérequis
- Savoirs : les transformations du plan jusqu’en troisième.
- Savoirs-faire : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.
Références
- Site de Mme Eveilleau : la page sur les gnomes.
Documents
Cette activité complète évidemment celle du pavage chinois où les élèves utilisent le pavage tout fait pour en étudier les propriétés.
Transfert par E.O.