Construction du pavage dit « des Chinois »

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2006

Utiliser l’outil informatique afin de manipuler les transformations du plan pour réaliser un pavage.

Déroulement

  • Lieu : salle informatique
  • Durée : 50 minutes
  • Organisation : travail individuel
  • Matériel enseignant : projection ou diffusion du document décrivant la construction
  • Matériel élève :
    • un poste pour un élève ou deux élèves
    • un logiciel de géométrie dynamique

But

  • Intérêt pédagogique : utiliser les transformations du collège.
  • Objectifs : manipuler les différentes transformations doit permettre de se les approprier.

Prérequis

  • Savoirs : les transformations du plan jusqu’en troisième.
  • Savoirs-faire : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.

Références

Documents

Cette activité complète évidemment celle du pavage chinois où les élèves utilisent le pavage tout fait pour en étudier les propriétés.

Transfert par E.O.