200 lancers de dé

Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2008

Une première rencontre en classe avec le hasard avec le lancer de dé.

Déroulement

  • Lieu :
    • salle de classe pour la première activité;
    • salle informatique avec vidéoprojection pour la seconde.
  • Durée : 2 fois 1 heure
  • Organisation : travail individuel ou en groupe
  • Matériel enseignant :
    • 25 dés identiques et 25 gobelets.
    • Le tableau de la première activité doit être préparé.
  • Matériel élève : feuille de papier millimétré jointe.

But

  • Intérêt pédagogique : première rencontre en classe avec le hasard.
  • Objectifs :
    • Répertorier tous les résultats possibles d’une suite de lancers d’un dé.
    • Amener les élèves au seuil de la notion de probabilité.

Prérequis

  • Savoirs : notions d’effectif et de fréquence.
  • Savoirs-faire : avoir fait une première approche du tableur.

Documents

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