La pêche à la ligne… ou comment compter avec des nombres relatifs.

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2010

Découverte de la somme de deux nombres relatifs avec une activité ludique.

Déroulement

  • Lieu : maison / salle de classe.
  • Durée : 1 heure (avec l’écriture du cours).
  • Organisation : travail personnel à la maison puis mise en commun au cours suivant en classe pour élaboration du cours.
  • Matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur.
  • Matériel élève :
    • fiche élève (3 feuilles);
    • accès Internet (maison ou collège);
    • éventuellement calculatrice.

But

  • Intérêt pédagogique : faire entrer l’élève dans la recherche de règle de calculs par le biais d’une activité ludique et surtout très proche de leur univers (jeu de la console Wii).
  • Objectifs : trouver les règles pour compter des nombres relatifs.

Prérequis

  • Savoirs : notions de base sur les relatifs : définition, vocabulaire…

Commentaires

  • Activité beaucoup plus attractive auprès des élèves que la vulgaire puce (ou autre sauteur) utilisée habituellement.
  • L’activité (exercice 1) est donnée en travail à la maison et fait l’objet d’une mise en commun et d’une discussion au cours suivant.
    Le cours est ensuite noté dans le cahier et est suivi de l’exercice 2 en tant qu’application directe.
  • Le cours est bâti sur un départ depuis la somme algébrique des nombres relatifs pour ensuite introduire les calculs avec parenthèses (Voir le cours ci-joint pour information). Mais tout cela peut facilement être adapté en une version « plus classique »…
  • Cette activité a été testée avec un grand succès, même auprès d’élèves en difficulté, dans divers collèges : Montigny-en-Gohelle (Pas-de-Calais, ZEP), Marigny (Cotentin), Wingles (Pas-de-Calais).
  • L’activité peut être suivie de l’activité-jeu « Les pieds dans le plat – version nombres relatifs : Au restomath. » présentée également par l’IREM de Lille (à venir).

Références

Documents

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