Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2010
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 4e).
Déroulement
- Lieu : à la maison.
- Durée : 1 semaine.
- Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- Matériel élève : calculatrice, accès internet, dictionnaire.
But
- Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
- Objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis
- Savoir-faire :
- utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
- utiliser et appliquer une expression littérale ;
- enchaînements d’opérations – priorités opératoires ;
- développement et réduction d’une expression littérale ;
- résolution d’équation du premier degré.
Commentaires
- Ce devoir peut également être donné en début de 3ème comme premier devoir-maison.
- Respect des droits des auteurs :
G. Mathieu, l’auteur de l’illustration du début du devoir, autorise l’utilisation de son dessin.
Les membres de l’IREM l’en remercient grandement.
Références
- Le site officiel du Scrabble.
- Le site http://www.leconjugueur.com/frreglesUsuelles.php.
Documents
Copie des mails échangés pour autoriser l’utilisation du dessin de G. Mathieu : scrabble_autorisation.pdfTélécharger
Transfert par E.O.