Le Scrabble

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2010

Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 4e).

Déroulement

  • Lieu : à la maison.
  • Durée : 1 semaine.
  • Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
  • Matériel élève : calculatrice, accès internet, dictionnaire.

But

  • Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • Savoir-faire :
    • utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
    • utiliser et appliquer une expression littérale ;
    • enchaînements d’opérations – priorités opératoires ;
    • développement et réduction d’une expression littérale ;
    • résolution d’équation du premier degré.

Commentaires

  • Ce devoir peut également être donné en début de 3ème comme premier devoir-maison.
  • Respect des droits des auteurs :
    G. Mathieu, l’auteur de l’illustration du début du devoir, autorise l’utilisation de son dessin.
    Les membres de l’IREM l’en remercient grandement.

Références

Documents

Transfert par E.O.