Miroir, mon beau miroir… 5°

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012

Une activité de synthèse pour réinvestir plusieurs notions de géométrie du triangle et de symétries.

Déroulement

  • Lieu : salle de pupitre.
  • Durée : 1 h.
  • Matériel enseignant: salle pupitre.
  • Matériel élève : les 2 fichiers GeoGebra et la fiche élève.

But

  • Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • Savoir :
    • propriétés des symétries ;
    • propriété des angles opposés par le sommet ;
    • somme des angles d’un triangle
    • notions de proportionnalité et d’échelles ;
    • notion d’arrondi (rappel de 6°).
  • Savoir-faire :
    • effectuer une recherche sur Internet ;
    • ouvrir un fichier donné avec un logiciel adapté ;
    • appliquer les savoirs ci-dessus.

Commentaire

Dans le cadre de l’interdisciplinarité et de l’histoire des arts, il pourrait être intéressant de se rapprocher du professeur de français (ou de latin) et du professeur d’arts plastiques pour établir un travail en collaboration.

Documents

Transfert par E.O.