A la découverte de la symétrie centrale (autre approche)

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012

Découvrir la symétrie centrale comme étant un demi-tour à partir de la composée de 2 symétries axiales d’axes perpendiculaires.

• Lieu : salle de classe.
  • Durée : 1 h (avec synthèse de cours).
  • Organisation :
    • les élèves ont 20-30 min pour construire les 2 symétriques et effectuer la cherche à l’aide du papier calque;
    • une mise en commun et une correction sont réalisées à l’aide du fichier GeoGebra et d’un vidéoprojecteur
    • écriture de la définition « intuitive » de la symétrie centrale dans la leçon.
  • Matériel enseignant : un ordinateur et un vidéoprojecteur (et éventuellement tableau interactif).
  • Matériel élève :
    • la fiche élève,
    • un crayon de bois, une règle,
    • un stylo vert, un stylo rouge
    • et un quart de feuille de papier calque (minimum).

But

• Intérêt pédagogique :
    • manipuler, agir et découvrir pour comprendre ;
    • réinvestir des notions étudiées pour en permettre l’émergence de nouvelles.
  • Objectifs :
    • savoir identifier la symétrie centrale à un demi-tour en manipulant.

• Savoir : définition de la symétrie axiale.
  • Savoir-faire : construction du symétrique axial d’une figure.