Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012
Réinvestir les notions autour des durées, horaires et la lecture de document de façon ludique (6e)
Déroulement
- Lieu : à la maison
- Durée : 1 semaine.
- Matériel élève : calculatrice, dictionnaire, rapporteur.
But
- Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
- Objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis
- Savoir-faire :
- compléter un tableau à double entrée ;
- effectuer des calculs sur des durées, des horaires.
- Savoir :
- notions de parallèles et de perpendiculaires ;
- notion et utilisation de l’échelle (simple).
- Savoir-faire :
- effectuer des tracés de parallèles et de perpendiculaires.
Commentaire
- Le fichier PDF d’énoncé comporte deux fois la page 5 pour faciliter l’impression en deux pages par feuille. Le document est alors directement prêt pour être photocopié.
Références
- Le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_Titanic.
- Le site http://books.google.fr/.
- Le site http://titanic.pagesperso-orange.fr/.
- Le site http://www.legag.com/titanic/.
- La page http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/naufrage-du-titanic-pourquoi-le-paquebot-a-t-il-coule-si-rapidement_38089/.
- La bande-dessinée « The Titanic » de J. Dunn, éditions ABDO – 2007.
Documents
Transfert par E.O.