Le Titanic

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012

Réinvestir les notions autour des durées, horaires et la lecture de document de façon ludique (6e)

Déroulement

  • Lieu : à la maison
  • Durée : 1 semaine.
  • Matériel élève : calculatrice, dictionnaire, rapporteur.

But

  • Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • Savoir-faire :
    • compléter un tableau à double entrée ;
    • effectuer des calculs sur des durées, des horaires.
  • Savoir :
    • notions de parallèles et de perpendiculaires ;
    • notion et utilisation de l’échelle (simple).
  • Savoir-faire :
    • effectuer des tracés de parallèles et de perpendiculaires.

Commentaire

  • Le fichier PDF d’énoncé comporte deux fois la page 5 pour faciliter l’impression en deux pages par feuille. Le document est alors directement prêt pour être photocopié.

Références

Documents

Transfert par E.O.