Auteur : Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché
Publication initiale : 2010
Simuler une marche aléatoire dans le plan, se référer à la loi des grands nombres, modifier un algorithme suivant les besoins.
Déroulement
- Lieu : salle informatique
- Durée : 2 heures
- Organisation : voir la « Fiche Professeur ».
- Logiciel utilisé : « scilab pour les lycées ».
But
- Intérêt pédagogique :
- comprendre une situation,
- analyser la situation : identifier les données d’entrée, de sortie, le traitement,
- mise en place d’instructions conditionnelles,
- adapter un algorithme aux contraintes du langage de programmation.
Prérequis
- Savoirs : Géométrie repérée de seconde, loi des grands nombres
- Savoirs-faire : savoir générer un nombre entier au hasard
Commentaire
- Cette activité s’est en partie inspirée d’un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia Tri à bulles.
- Alternatives Javascript et Basic sous Tableur d’OpenOffice.org (lire les commentaires d’utilisation)
Références
- Le site Scilab pour les lycées n’existe plus.
- Voir la page dédiée au module « Scilab pour les lycées ».
- Livret de présentation à Scilab pour les lycées
Documents
Scripts destinés à « scilab pour les lycées »
Transfert par E.O.