Formation 2023 « Informatique, on débranche ! »

janvier-février 2023

Formation proposée par le groupe informatique de l’IREM de Lille.

Découverte d’une palette d’activités débranchées couvrant un large spectre de notions de la science informatique, de la programmation à la représentation de l’information, ou de l’algorithmique aux aspects matériels… sans aucun recours à l’ordinateur.
Ce pas de côté illustrera des principes didactiques anciens : la manipulation d’objets tangibles et l’expérimentation à partir de situations concrètes permettant de s’approprier des concepts. Il y aura des clous, des ficelles, des billes, des cartes à jouer, des petits jetons de couleur et des planches en bois… mais pas d’électrons qui avancent sur un circuit en silicium !
Enfin, de brefs éclairages scientifiques permettront de faire le lien entre ces activités et les notions de l’informatique au programme du collège, mais aussi de l’école ou du lycée.

Supports de formation

Crêpier psychorigide