JA 2023 – Atelier « De GeoGebra à la conception d’objets avec une découpeuse »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Carole LE BELLER (Membre de la commission inter-IREM TICE, IREM de Rennes, Professeur de mathématiques – Collège Les Ormeaux – Rennes) le vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00.

Résumé

En collège comme en lycée, pour la géométrie plane dynamique en mathématiques, les élèves et les professeurs utilisent de plus en plus GeoGebra. Ce logiciel permet de concevoir des modèles exportables en SVG en vue de leur découpe numérique à lame ou laser.

La découpe numérique est alors accessible à tous dès le cycle 3. Elle permet une découpe précise de patrons divers dans des matériaux très variés.

Dans cet atelier, après avoir conçu des modèles avec GeoGebra, la découpeuse Silhouette sera utilisée en vue d’un assemblage avec ou sans colle.

Ressource

Carole explique la différence d’usage pour faire un pli (pointillés) ou une coupe.
Des stagiaires attentifs aux réglages faits par Carole
Un kit de bienvenu pour voir les réalisations possibles : tapis Von Koch, cartes de calibrage (avec l’anneau de collection imprimé 3D), cartes quizz plastifiées dans leur pochette en plastique fin, patron à plier avec languettes (l’enveloppe de CD est de la récup pour le transport)
Le nénuphar se déploie une fois posé sur l’eau