JA 2023 – Atelier « Distance, un concept simple qui peut mener loin ! »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Raphaël PETIT (Membre du groupe ArCSiN de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Paul Duez – Leforest) et Ludovic SOCQUET-MEILLERET (Membre du groupe ArCSiN de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Roger Salengro – St Pol sur Ternoise) le jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15.

Résumé

En partant d’une situation concrète modélisée avec GeoGebra, on engage la discussion autour de la notion de distance d’un point à une droite.

Cet atelier présentera la situation initiale, clés en main, telle que proposée à une classe et s’élargira sur diverses notions accessibles à différents niveaux :
– distances (plan, espace),
– approximation,
– lecture et construction de graphiques,
– initiation à la notion de fonction,
– variations et extrema d’une fonction,
– symétrie et médiatrice,
– tangente à une courbe…

Nous terminerons sur la création du document support interactif pour la classe, avec GeoGebra.

Ressources

Les documents proposés durant l’atelier sont disponibles sur cet espace de stockage.