JA 2023 – Atelier « La corde à 13 noeuds »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Audrey DEVILLERS (Membre du groupe Rallye de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Paul Machy – Dunkerque) et Martine GIRAUD (Membre du groupe Rallye de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Théodore Monod – Lesquin ) le jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15.

Résumé

Avant la mise en place du système métrique actuel, la corde à treize nœuds était un outil essentiel permettant de transmettre des instructions aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la géométrie et du calcul.
Nous explorerons avec cette corde différentes activités accessibles dès le cycle 3.
Cet atelier sera aussi l’occasion de fabriquer une pige avec les unités utilisées et une corde à treize nœuds.