JA 2023 – Atelier « Échanger facilement des documents avec ses élèves, et les évaluer avec DocTools »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Hervé PIQUES (Membre de la commission inter-IREM TICE, IRES de Toulouse, Professeur de mathématiques – Collège Georges Brassens – Montastruc la Conseillère) le vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00.

Résumé

Mettre des documents numériques à la disposition des élèves, récupérer des travaux numériques, les corriger et les gérer : quelle galère !

Pour y parvenir, traditionnellement, cela nécessite de multiples échanges :

1. l’envoi de fichiers par le professeur (par l’ENT par ex.).
  2. la réception et l’enregistrement de fichiers par l’élève.
  3. l’ouverture de fichiers par l’élève, son travail sur ceux-ci et le renvoi au professeur.
  4. la réception et l’enregistrement de fichiers par le professeur.
  5. l’ouverture de fichiers, la lecture et la correction par le professeur.
  6. le renvoi de fichiers corrigés à l’élève.
  7. Ouf !

Et tout cela si aucun problème technique (compatibilité matérielle ou autre…) ne vient perturber ces échanges !

Doctools nous offre une solution impressionnante de simplicité !

Cet atelier vous permettra de découvrir et de prendre en main cet outil respectueux du RGPD.
Pensez à venir avec une liste de vos élèves au format tableur pour pouvoir expérimenter.

Ressource