JA 2023 – Atelier « La rétrogradation de Mars »

Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous

Animé par Stéphane GUISLAIN (Membre du groupe Astronomie de l’IREM de Lille, Professeur de Physique Chimie – Collège Romain Rolland – Waziers ) et Pierre TRICOT (Membre du groupe Astronomie de l’IREM de Lille, Professeur de mathématiques – Collège Victor Hugo – Harnes) le jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15.

Résumé

La rétrogradation de Mars, phénomène observé depuis toujours, a donné du fil à retordre à de nombreuses générations d’astronomes et mathématiciens. Depuis les épicycles de Ptolémée, jusqu’au modèle de Copernic, cet atelier, mêlant approches historique et mathématique, vous propose de découvrir les différentes représentations de l’univers qui ont permis, au fil des siècles, de rendre compte du phénomène de rétrogradation des planètes.