PI DAY 3

Le groupe Jeux de l’IREM de LILLE met à disposition les activités crées à l’occasion du Pi Day 2025.

Elles sont indépendantes les unes des autres.

Les corrigés seront ajoutés à cet article quelques jours après le 14 mars 2025.


Deux versions pour cette activité inspirée des activités Saute-grenouille de l’APMEP : la première, sur les priorités opératoires niveau cinquième et la seconde sur les statistiques niveau troisième.


Travail sur la symétrie, la rotation et la translation. Niveau troisième.


Trois activités sur les vecteurs et les sommes vectorielles.

Pi vecteurs 1et 2, sont deux variantes d’une activité inspirée des activités CARTES de l’APMEP, initialement pensée pour des élèves de seconde professionnelle qui utilisent les vecteurs et la somme vectorielle (dynamique des forces) dans le chapitre de Mécanique en sciences physiques.

VECTO s’adresse davantage à des élèves de première professionnelle industrielle qui ont les vecteurs au programme de mathématiques.


Un petit programme de construction géométrique permettant d’obtenir un pi stylisé.


Trois variantes d’une activité de pavage.

Pour la première activité de traçage, il est conseillé d’utiliser une feuille à carreaux orientée en format paysage.

Pour la deuxième version de l’activité de traçage, la grille est fournie et le premier pi est placé pour faciliter le travail.

La dernière version consiste à manipuler des pi préalablement découpés dans des papiers de couleurs différentes. Il s’agit d’une activité centrée sur le placement des pièces.

Elle permet d’envisager la création d’une fresque avec les production des élèves.

Fichier à imprimer sur cinq feuilles A4 de couleurs différentes.


Deux niveaux pour ce puzzle pi.

Il est conseillé d’imprimer les pièces des deux niveaux dans deux couleurs différentes pour éviter les mélanges.