
Formation proposée par le groupe informatique de l’IREM de Lille les 26 mars et 30 avril 2025.
L’objectif est de démystifier l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique afin de pouvoir aborder ces thèmes en classe et leur dimension scientifique comme éthique.
Des présentations, des activités débranchées variées et la programmation permettent d’appréhender les mécanismes sur lesquels reposent l’apprentissage par renforcement ou apprentissage automatique au cœur de l’intelligence artificielle. Les discussions sur les applications possibles et les usages qui sont faits de l’IA, sur leurs limites et leurs biais enrichissent cette formation.
Supports de présentation
- Différents types d’IA (slides)
- Activité jeu de Nim
- présentation du jeu (voir la vidéo de Marie Duflot)
- activité à faire en classe :
- voir la vidéo de Marie Duflot,
- présentation de la version avec les gobelets
- support pour la version papier
- présentation de l’algorithme min-max
- Activité 6 ou 9 ?
- Exemples d’algorithmes de l’apprentissage supervisé
- Activité « k plus proche voisins« , fichier .csv et code Python
- Activité « Connecte tes neurons » – documents présentés
- Réseaux de neurons (ch5 du livre DeepMath), logiciel neurones
- Exemples d’algorithmes de l’apprentissage non supervisé