Auteurs : François Martini, Lisa Rougetet
Cette activité propose de jouer quelques parties de Senet avec les élèves afin d’amener la découverte d’une loi de probabilité d’une expérience difficile à modéliser.
![Jeu de Senet](https://irem.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2021/06/Gaming_Board_Inscribed_for_Amenhotep_III_with_Separate_Sliding_Drawer_ca._1390-1353_B.C.E.49.56a-b.jpg)
La forme et le nombre atypiques des bâtonnets déterminant les déplacements des pions, rendent difficile la prédiction des coups les plus probables lors des lancers.
![Bâtonnets du jeu de Senet](https://irem.univ-lille.fr/wp-content/uploads/2021/06/batonnets.jpg)
Niveaux concernés
- Cycle 4
- Lycée
Notion
- Probabilités
Pédagogie
- Durée : 55 minutes
- Matériel : un jeu de Senet pour trois élèves, papier, crayon, gomme
- Pré-requis : statistiques, fréquences, vocabulaire des probabilités