Auteur : Emmanuel Ostenne
Étude de différentes solutions matérielles ou logicielles pour programmer un algorithme sur machine dans le cadre de réflexions sur les changements de programme de Seconde en 2009 qui introduisaient l’algorithmique.
Cet article est repris sur un autre site, notamment car il permet de voir les animations *.swf en Adobe (c) Flash qui ne sont pas supportées sur ce site car la technologie Flash est devenue obsolète.
Il faisait partie d’une publication plus complète : Réflexions et propositions du groupe AMECMI de l’IREM de Lille sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde parue dans la revue MathémaTICE en 2009.
En voici la table des matières :
1. L'algorithme exemple 1.1 Objectif 1.2 L'énoncé 2. Les différents langages/environnements 2.1 Avec la calculatrice simple (non programmable) 2.2 Avec une calculatrice programmable (TI-82, Casio Graph85) 2.3 Avec le tableur 2.4 Avec le langage Javascript 2.5 Avec le langage Pascal 2.6 Avec le langage Basic d'OpenOffice.org 2.7 Avec le langage d'XCas 2.8 Avec le langage de SciLab 2.9 Avec le langage naturel visuel de Scratch 2.10 Comparaison des langages employés 2.11 Premier contact avec le calcul formel 3. Tutoriels pour prendre en main 3.1 Une TI-82 3.2 Une Casio Graph85 3.3 L'éditeur Javascript en ligne 3.4 Lazarus (Pascal) 3.5 Le Basic d'OpenOffiche.org 3.6 La programmation avec XCas 3.7 La programmation avec SciLab 3.8 La programmation avec Scratch 4. Sitographie 4.1 Algorithmique 4.2 Algorithmes 4.3 Environnements de programmation 4.4 Calculatrices
Transfert par E.O.