Étude au tableur des fonctions trigonométriques

Auteur : Emmanuel Ostenne

Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en
parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.

Déroulement

  • lieu : salle pupitre puis classe (TNI ou vidéoprojecteur).
  • durée : 2 x 1h
  • matériel élève :
    • un poste informatique réseau par élève
    • un tableur
  • matériel professeur :
    • un poste réseau présentable aux élèves (outil pupitre ou vidéoprojecteur)
    • un tableur

Buts

  • Mathématiques :
    • voir le comportement des fonctions trigonométriques et préparer la synthèse sur les fonctions (tableaux de valeurs, représentation graphique)
    • revoir la notion de proportionnalité pour un tableau ou une situation
  • Informatique : utiliser le tableur pour étudier des tableaux de valeurs

Prérequis

  • savoir : définition géométrique des fonctions trigonométriques
  • savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)

Documents

Transfert par E.O.