Auteur : Emmanuel Ostenne
Continuer à préparer la notion de fonction par un étude guidée des 3 fonctions trigonométriques avec le tableur en
parallèle de la leçon de trigonométrie dans le triangle rectangle.
Déroulement
- lieu : salle pupitre puis classe (TNI ou vidéoprojecteur).
- durée : 2 x 1h
- matériel élève :
- un poste informatique réseau par élève
- un tableur
- matériel professeur :
- un poste réseau présentable aux élèves (outil pupitre ou vidéoprojecteur)
- un tableur
Buts
- Mathématiques :
- voir le comportement des fonctions trigonométriques et préparer la synthèse sur les fonctions (tableaux de valeurs, représentation graphique)
- revoir la notion de proportionnalité pour un tableau ou une situation
- Informatique : utiliser le tableur pour étudier des tableaux de valeurs
Prérequis
- savoir : définition géométrique des fonctions trigonométriques
- savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)
Documents
Transfert par E.O.