Statistiques : sondage et étude au tableur

Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 29 juillet 2011

A partir d’un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique :
lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.

• Lieu : salle pupitre puis classe.
  • Durée : 2h
  • Matériel élève :
    • un poste informatique réseau par élève
    • navigateur internet
    • tableur OpenOffice ou autre
  • Matériel professeur :
    • un poste réseau
    • tableur OpenOffice ou autre
    • logiciel de retouche photo (copie partielle d’écran)
    • navigateur internet pour un accès authentifié GoogleDoc

• Informatique :
    • voir les informations collectées par un logiciel en ligne autres que celles fournies volontairement (internet sans crainte)