Algorithmique : le tri à bulles

Auteur : Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché
Publication initiale : 2009

Introduction douce à la programmation avec SciLab

Déroulement

  • Lieu : salle informatique ou salle de classe
  • Durée : 2 heures
  • Organisation : voir la « Fiche Professeur ».
  • Matériel enseignant : ordinateur et vidéo-projecteur, si l’activité est entièrement faite en classe.
  • Matériel élève : ordinateur si la fin de l’activité est faite en salle informatique
  • Logiciel utilisé : un logiciel de calcul (les fiches sont rédigés en supposant que « scilab pour les lycées » ou « Xcas » a été choisi).

But

  • Intérêt pédagogique : l’algorithme du tri à bulles se prête bien à une introduction douce à l’algorithmique.

Prérequis

  • Savoirs : Néant, activité d’initiation.
  • Savoirs-faire (secondaire) : Simuler des nombres au hasard

Commentaire

  • Cette activité s’est en partie inspirée d’un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia Tri à bulles.
  • Alternatives Javascript et Basic sous Tableur d’OpenOffice.org (lire les commentaires d’utilisation)

Références

Documents

Transfert par E.O.