Auteur : Jean-Marc Duquesnoy, Raymond Moché
Publication initiale : 2009
Introduction douce à la programmation avec SciLab
Déroulement
- Lieu : salle informatique ou salle de classe
- Durée : 2 heures
- Organisation : voir la « Fiche Professeur ».
- Matériel enseignant : ordinateur et vidéo-projecteur, si l’activité est entièrement faite en classe.
- Matériel élève : ordinateur si la fin de l’activité est faite en salle informatique
- Logiciel utilisé : un logiciel de calcul (les fiches sont rédigés en supposant que « scilab pour les lycées » ou « Xcas » a été choisi).
But
- Intérêt pédagogique : l’algorithme du tri à bulles se prête bien à une introduction douce à l’algorithmique.
Prérequis
- Savoirs : Néant, activité d’initiation.
- Savoirs-faire (secondaire) : Simuler des nombres au hasard
Commentaire
- Cette activité s’est en partie inspirée d’un article de l’encyclopédie en ligne Wikipedia Tri à bulles.
- Alternatives Javascript et Basic sous Tableur d’OpenOffice.org (lire les commentaires d’utilisation)
Références
- Le site Scilab pour les lycées n’existe plus.
- Voir la page dédiée au module « Scilab pour les lycées ».
- Livret de présentation à Scilab pour les lycées
Documents
Transfert par E.O.