mai-juin 2022
Formation proposée par le groupe informatique de l’IREM de Lille.
Découverte d’une palette d’activités débranchées couvrant un large spectre de notions de la science informatique, de la programmation à la représentation de l’information, ou de l’algorithmique aux aspects matériels… sans aucun recours à l’ordinateur.
Ce pas de côté illustrera des principes didactiques anciens : la manipulation d’objets tangibles et l’expérimentation à partir de situations concrètes permettant de s’approprier des concepts. Il y aura des clous, des ficelles, des billes, des cartes à jouer, des petits jetons de couleur et des planches en bois… mais pas d’électrons qui avancent sur un circuit en silicium !
Enfin, de brefs éclairages scientifiques permettront de faire le lien entre ces activités et les notions de l’informatique au programme du collège, mais aussi de l’école ou du lycée.
Contenu
- 1re journée – PDF
- Éclairage Algorithme – PDF
- 2e journée – PDF
- Présentation Enseigner l’informatique sans ordinateur ? – PDF
Ressources
- Crêpier psychorigide
- Alice déménage
- Pilzegal
- Coffres
- Télé-vision
- Magicien, le retour
- ressource PDF / OpenDocument
- à suivre…