VECTOMINOS

Confronté à la difficulté de devoir utiliser la somme vectorielle en sciences dans le cours de mécanique en seconde professionnelle alors que les notions sur les vecteurs ne sont abordées qu’en classe de première professionnelle, l’utilisation du jeu VECTOMINOS (Jeu didactique pour l’apprentissage de l’addition des vecteurs) de l’IREM de Basse Normandie s’est avérée d’un grand secours.

Vous pouvez trouver le jeu (à imprimer et découper), la règle du jeu, une démo et même la version en ligne sur le site jeux2maths : https://jeux2maths.fr/vectominos/ et la présentation/l’intention du jeu, ici : https://jeux2maths.fr/a-lire/

L’IREM de LILLE y avait déjà consacré un article par le passé : https://irem.univ-lille.fr/panoramath/panoramath7/Jeux2Maths.pdf

Certains ont même pensé à en faire une version 3D : https://www.printables.com/model/497303-vectominoes/related

Afin de mesurer l’impact de ce jeu sur les élèves et d’évaluer leurs acquis nous avons voulu prolonger l’activité en créant quelques fiches que nous partageons avec vous.


La fiche 1 est utilisable en amont du jeu libre, de façon à lever les blocages et les incompréhensions chez certains élèves.


Il s’agit ici de tracer des vecteurs sur un réseau. Il est à noter que nous avons exclu la somme de vecteurs dont la résultante sortirait du réseau (cela arrive, par exemple, quand les vecteurs sont sur les deux diagonales du quadrillage).


Il s’agit dans cette fiche de retrouver ou de dessiner les vectominos manquants. Cela permet de vérifier l’acquisition de la notion après la transition par la trame.


Notons qu’il peut aussi être intéressant d’utiliser les activités « Cartes » de la brochure APMEP N°144- 2002 JEUX 6 : Cartes de géographie (16 pages), en toutes classes de Collège selon l’exploitation envisagée. Cela concerne les repérages et l’introduction des vecteurs.

Il s’agit de reproduire des vecteurs en les mettant bout à bout ou de les tracer grâce à leurs coordonnées. https://boutique.apmep.fr/brochures/110-jeux-6-des-activites-mathematiques-pour-la-classe.html?search_query=jeux&results=39

Vous pouvez aussi retrouver d’autres activités sur les vecteurs dans notre article PIDAY 3 à traiter de préférence le 14 mars ou lors de la semaine des maths.


Compléments : La page de l’IREM de CAEN qui hébergeait une proposition d’activités semblant bugger, nous nous permettons de diffuser ce document ici :