Cinquante ans de l'IREM de Lille         
Accueil Présentation Programme Résumés Inscription Documents Lieux Contacts

Présentation :


Réalisation : Service Enseignement & Multimédia - Université de Lille

L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Plan Académique de Formation 2019/2020, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d'enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l'université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d'enrichir leur enseignement et de l'ouvrir à d'autres horizons.

L'esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème retenu, de montrer comment ont évolué au cours des dernières années les pratiques pédagogiques et quels sont les enjeux actuels. Des sujets larges et de nouvelles démarches pédagogiques seront présentés au travers de deux à trois conférences et deux créneaux d'ateliers par jour.

Ces Journées se dérouleront les 13 et 14 février 2020 sur le campus Cité Scientifique de l'Université de Lille à Villeneuve d'Ascq. Elles auront pour titre :

"Cinquante ans de l'IREM de Lille
Des maths, des maths, des maths...
Réfléchir, Expérimenter, Diffuser
"

Les premiers IREM ont été créés lors de l’année universitaire 1968-1969, il y a un peu plus de 50 ans. Pour célébrer ce premier demi-siècle d’activité, gage de la pertinence de son modèle et de son engagement, le réseau des IREM a organisé un colloque à Besançon du 9 au 11 mai 2019. Ce colloque traitait des questions de la recherche, de la formation et de la diffusion des ressources, dans une perspective d’adaptation aux évolutions actuelles de l’enseignement des mathématiques et des sciences. À son tour, l'IREM de Lille est heureux de fêter son cinquantenaire. Au-delà de l'aspect convivial et festif, ces journées seront l'occasion de rappeler l'importance des nos instituts et particulièrement celui de Lille mais aussi de rendre visibles les activités et les projets menés par les animateurs.

La conférence de René CORI, animateur de l'IREM de Paris Diderot, nous rappellera comment cet outil exceptionnel au service des professeurs de mathématiques que sont les IREM a été initié et comment il a traversé les décennies.

Il est souvent intéressant de découvrir que de certains énoncés surgissent d’innombrables questions. Ceci est particulièrement vrai en mathématiques et il est souhaitable que les jeunes élèves puissent vivre ce genre d'expérience. La conférence de Patrick POPESCU-PAMPU présentera une question, a priori élémentaire, qui a donné naissance à un nouveau domaine de recherche.

Anne-Marie MARMIER a accepté de retracer, dans un temps bien évidemment trop court, l'histoire de l'IREM de Lille. Elle a choisi pour structurer ses propos d'inviter des animatrices et des animateurs autour d'une table ronde.

La constante évolution des programmes d'enseignement confronte très régulièrement les enseignants à visiter de nouveaux horizons. La réforme du lycée a introduit une perspective historique dans l'enseignement des sciences et des mathématiques en particulier. La conférence de Thomas MOREL présentera un exemple concret d'une telle approche historique.

Certaines thématiques ou actions initiées et menées par l'IREM de Lille ont marqué des générations d'élèves et d'enseignement. L'atelier-conférence de Marc PICOT sera l'occasion de réunir jeunes collègues et anciens animateurs autour des mathématiques du billard. Cet exposé grand-public se tiendra dans l'amphithéâtre Archimède du bâtiment M1 le jeudi 13 février 2020 à 18h00 et sera suivi d'un cocktail.

Comité d'origanisation :


I.R.E.M. de Lille
Bâtiment M1
Cité Scientifique
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : (+33) 3 20 43 41 82 / 41 81
Mél : irem@univ-lille.fr
Web : http://irem.univ-lille.fr