Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous
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La rétrogradation de Mars
GUISLAIN Stéphane (Membre du groupe Astronomie de l'IREM de Lille, Professeur de Physique Chimie - Collège Romain Rolland - Waziers )
TRICOT Pierre (Membre du groupe Astronomie de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Victor Hugo - Harnes)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : La rétrogradation de Mars, phénomène observé depuis toujours, a donné du fil à retordre à de nombreuses générations d'astronomes et mathématiciens. Depuis les épicycles de Ptolémée, jusqu'au modèle de Copernic, cet atelier, mêlant approches historique et mathématique, vous propose de découvrir les différentes représentations de l'univers qui ont permis, au fil des siècles, de rendre compte du phénomène de rétrogradation des planètes.


Algorithmique à la portée de tous
CAMBRÉSY Dominique (Membre du groupe Mathématiques et jeux de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Arthur Rimbaud - Villeneuve-d'Ascq)
VAN THORRE Sandrine (Membre du groupe Mathématiques et jeux de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Lycée professionnel Henri Senez - Hénin-Beaumont )
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Présentation de l'utilisation et de la création d'algorithmes avec pour support des jeux de société.

Documents :


Coffres
GRIMAUD Asli (Membre du groupe Info de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Boris Vian - Lille)
MARQUET Philippe (Membre du groupe informatique de l'IREM de Lille, Professeur d'informatique - Université de Lille)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : « Coffres » est une activité débranchée et ludique pour familiariser les élèves avec quelques notions informatiques. Les élèves sont sollicités pour s’engager dans une démarche scientifique. Ils peuvent observer, manipuler, expérimenter sur les notions informatiques à travers le jeu. Ils peuvent rejouer la scène pour tester plusieurs pistes de résolution. Ils doivent travailler en équipe donc ils développent la communication entre pairs et le respect du point de vue d’autrui. Ils doivent expliquer au groupe leur démarche et leur choix. Tout au long des activités, ils travaillent sur le traitement des informations, de leur organisation et de leur représentation. Ils font le lien entre une situation pseudo-réelle et sa traduction en langage mathématique et informatique.

Documents :


De GeoGebra à la conception d’objets avec une découpeuse
LE BELLER Carole (Membre de la commission inter-IREM TICE, IREM de Rennes, Professeur de mathématiques - Collège Les Ormeaux - Rennes)
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : En collège comme en lycée, pour la géométrie plane dynamique en mathématiques, les élèves et les professeurs utilisent de plus en plus GeoGebra. Ce logiciel permet de concevoir des modèles exportables en SVG en vue de leur découpe numérique à lame ou laser.

La découpe numérique est alors accessible à tous dès le cycle 3. Elle permet une découpe précise de patrons divers dans des matériaux très variés.

Dans cet atelier, après avoir conçu des modèles avec GeoGebra, la découpeuse Silhouette sera utilisée en vue d’un assemblage avec ou sans colle.


Des fake news en histoire des maths ?
TAZZIOLI Rossana (Membre du groupe EMTA de l'IREM de Lille, Professeure de mathématiques - Université de Lille)
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Comme dans toutes les disciplines, de nombreuses idées reçues sont également présentes en histoire des mathématiques. Sur les réseaux sociaux, dans les ouvrages de vulgarisation scientifique ou même dans les manuels scolaires, on peut parfois trouver des affirmations pour le moins ambiguës qui, si elles ne sont pas totalement fausses, ne sont pas non plus totalement vraies.
Quelques exemples : les Babyloniens connaissaient les racines carrées, Pythagore a défini les nombres irrationnels, les femmes mathématiciennes ne sont apparues qu'au XIXe siècle, etc. Lors de cet atelier, nous examinerons, sur la base d'articles d'histoire des mathématiques et de documents originaux, diverses idées reçues en discutant dans quelle mesure elles sont acceptables ou pourquoi elles doivent être rejetées.

Documents :


Distance, un concept simple qui peut mener loin !
PETIT Raphaël (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Paul Duez - Leforest)
SOCQUET-MEILLERET Ludovic (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Roger Salengro - St Pol sur Ternoise)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : En partant d’une situation concrète modélisée avec GeoGebra, on engage la discussion autour de la notion de distance d’un point à une droite.

Cet atelier présentera la situation initiale, clés en main, telle que proposée à une classe et s’élargira sur diverses notions accessibles à différents niveaux :
distances (plan, espace),
approximation,
lecture et construction de graphiques,
initiation à la notion de fonction,
variations et extrema d’une fonction,
symétrie et médiatrice,
tangente à une courbe…

Nous terminerons sur la création du document support interactif pour la classe, avec GeoGebra.

Documents :


Échanger facilement des documents avec ses élèves, et les évaluer avec DocTools
PIQUES Hervé (Membre de la commission inter-IREM TICE, IRES de Toulouse, Professeur de mathématiques - Collège Georges Brassens - Montastruc la Conseillère)
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Mettre des documents numériques à la disposition des élèves, récupérer des travaux numériques, les corriger et les gérer : quelle galère !

Pour y parvenir, traditionnellement, cela nécessite de multiples échanges :

1. l’envoi de fichiers par le professeur (par l'ENT par ex.).

2. la réception et l’enregistrement de fichiers par l'élève.

3. l’ouverture de fichiers par l’élève, son travail sur ceux-ci et le renvoi au professeur.

4. la réception et l’enregistrement de fichiers par le professeur.

5. l’ouverture de fichiers, la lecture et la correction par le professeur.

6. le renvoi de fichiers corrigés à l'élève.

Ouf ! ! !

Et tout cela si aucun problème technique (compatibilité matérielle ou autre...) ne vient perturber ces échanges !

Doctools nous offre une solution impressionnante de simplicité !

Cet atelier vous permettra de découvrir et de prendre en main cet outil respectueux du RGPD.
Pensez à venir avec une liste de vos élèves au format tableur pour pouvoir expérimenter.

Documents :


Introduction à la théorie des jeux et son application en économie
ARSICAUD Loïc (Membre du groupe ArCSiN de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Raymond Devos - Hem)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : La théorie des jeux est un domaine qui s'est développé et s'est étendu au monde de l'entreprise. Nous allons lors de cet atelier effleurer diverses notions de la théorie des jeux. Au travers de différents exemples, nous pourrons étudier la notion d'équilibre ainsi que sa crédibilité.


La corde à 13 noeuds
DEVILLERS Audrey (Membre du groupe Rallye de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Paul Machy - Dunkerque)
GIRAUD Martine (Membre du groupe Rallye de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Théodore Monod - Lesquin )
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Avant la mise en place du système métrique actuel, la corde à treize nœuds était un outil essentiel permettant de transmettre des instructions aux ouvriers ne possédant que peu de connaissances dans les domaines de la géométrie et du calcul.
Nous explorerons avec cette corde différentes activités accessibles dès le cycle 3.
Cet atelier sera aussi l’occasion de fabriquer une pige avec les unités utilisées et une corde à treize nœuds.

Documents :


La mesure des hauteurs
LUBET Jean-Pierre (Membre du groupe EMTA de l'IREM de Lille, Retraité
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Un observateur se trouve au point O sur le sol et il veut connaître la hauteur d’une tour AB qu’il voit devant lui. Il peut mesurer d’abord l’angle sous lequel il voit la tour. Puis si le pied A de la tour est accessible, il peut mesurer la distance AO, le calcul de AB résultera immédiatement de la définition des fonctions trigonométriques. Si le pied de la tour n’est pas accessible, la situation est un peu plus compliquée, il faut recourir à une double visée ; dans son principe le calcul peut être proposé dans certaines classes du secondaire, en général il s’agit encore d’un travail de trigonométrie.

Cependant ces problèmes ont été traités à des époques antérieures à l’apparition de la trigonométrie. Quels types de calculs étaient alors réalisés ? Avec quelles justifications théoriques ? Quels instruments étaient utilisés ? L’atelier permettra de montrer comment la méthode de double visée est apparue en Chine au IIIe siècle, avant de se propager en Inde, puis dans les pays d’Islam et enfin dans l’Europe du Xe ou du XIe siècle.

Documents :


MathCityMap
MERCAT Christian (Enseignant chercheur - Directeur Adjoint de l'IREM de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1)
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé :

Documents :


Mathématiques appliquées à la finance
VANREUST Stéphane (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Molière - Villeneuve d'Ascq )
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Capitalisation, actualisation, taux actuariel, prix d’une obligation.

Dans un premier temps, nous présenterons les principes mathématiques de la capitalisation et de l’actualisation. Nous établirons ensuite informatiquement des tables d’actualisation.
Dans un second temps, nous nous intéresserons aux taux de rendement d’un actif financier.

Et enfin, à la valeur d’une obligation à un moment donné.


Motif Art
LÉONARD Marielle (Membre du groupe Info de l'IREM de Lille, Ingénieure d’étude - Université de Lille)
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Cet atelier est destiné particulièrement au cycle 3. Nous proposons d’introduire les concepts clés de la science informatique à partir d’un scénario articulant activité débranchée et initiation à la programmation par blocs. La première partie de l’atelier est composé d’une activité d’informatique débranchée avec des briques de construction. Dans une seconde partie, nous vous proposons la reproduction puis la création de dessins en pixel art dans des environnements de programmation par blocs.

Documents :


Présentation de l'outil collaboratif MathLive
GRANDA Robin (Co-fondateur MathLive
TOUZÉ Jérémie (Co-fondateur MathLive
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : MathLive est un site internet qui permet aux enseignants de mathématiques de collège et lycée de réaliser des activités collaboratives et ludiques en classe. La plateforme est basée sur la mise en commun, le traitement et l’analyse de résultats fournis par les élèves en temps réel afin de résoudre un problème de façon coopérative. Les élèves visualisent l'effort collectif de la classe, et leur impact individuel sur ce dernier. Grâce à MathLive, les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage. Video de présentation de MathLive.

Des activités collaboratives (dont le fameux Quiz Collaboratif) de niveau collège et lycée seront réalisées avec les participants.

L'atelier sera animé par les fondateurs de MathLive, Robin Granda (enseignant agrégé de mathématiques) et Jérémie Touzé (ingénieur).

Documents :


Quelques tours de mathémagie à utiliser et façonner selon vos niveaux d’enseignement et votre pédagogie
SOUDER Dominique (Mathémagicien
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Un même principe mathémagique peut être décliné avec profit à des niveaux scolaires allant du Cours Elémentaire à la Terminale, pour l’entraînement à la bonne utilisation de propriétés mathématiques de niveaux divers : on travaillera sur un exemple.

On évoquera les moments où faire en classe des tours de mathémagie…

On peut faire des tours de mathémagie comme applications de propriétés et entraînement à les utiliser en fin de leçon. Cela peut être une façon de donner un côté ludique à des exercices répétitifs.

On peut utiliser des tours en introduction de leçon : on donnera l’exemple du sesquimètre pour démarrer la leçon sur les suites arithmétiques.

En récompense ludique en fin de cours, sans lien avec une leçon, on peut faire un tour avec pour but de donner des images mentales et de l’intuition qui serviront dans des notions difficiles de classes futures : on donnera un exemple sur la distinction entre aire et périmètre.

Pendant un cours, pour aider à comprendre ou donner l’intuition de ce qui se passe, on peut faire de la mathémagie : on donnera l’exemple de la règle de multiplication des signes grâce à un tour de cartes...

Documents :


Transversalité en sciences, les expériences de la Physique et de la Chimie itinérantes
CUCHEVAL Pierre (Membre du groupe ArCSiN, Professeur de mathématiques - Collège Jean Mermoz - Faches Thumesnil)
GROSGEORGE Florence (Professeure de physique-chimie - Collège Jean Mermoz - Faches Thumesnil)
PICART Sophie (Maître de conférences en chimie - Université de Lille)
PIERLOT Christel (Maître de conférences en chimie - Université de Lille)
ZEGHLACHE Hassina (Professeure de physique - Université de Lille)
Vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00

Résumé : Physique itinérante

Au moins une expérience décrira par son évolution, un curieux cheminement dans le temps ; d'un laboratoire de l'Université à l'école en passant par le lycée et le collège.

Outre l'itinérance dans les établissements et la « masse » d'élèves concernée par ce dispositif, on peut y associer une forme d'appropriation (de meilleure compréhension ?) des sciences par « tous ». En effet, l'un des signes est que les expériences ont beaucoup évolué au fil des déplacements, des questions, des échanges avec les élèves mais aussi avec les collègues du secondaire.

Mettre la science à portée de tous, c'est peut-être tenter de répondre aux questions de chacun... et l'expérimentation est un magnifique support (c'est une théoricienne qui le dit !) : l'expérimentation est provocatrice de questions, tous azimuts et de plus en plus transversales.




Chimie itinérante

La Chimie Itinérante est une exposition tournante qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Elle présente dans les établissements scolaires du secondaire voire du primaire des expériences simples en relation avec la vie de tous les jours.

Les manifestations sont également l'occasion d'établir un pont avec le secondaire, en particulier elles permettent de renseigner les élèves sur les différentes voies pour préparer une carrière de chimiste.

La Chimie Itinérante est présentée par des enseignants bénévoles du département Chimie de l'Université de Lille et de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL).


Un FabLab au collège ou la fabrication numérique à la portée de tous et toutes
BOURREAU Sophie (Membre des groupes Collège, Primaire et Laboratoire de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Collège Lucie Aubrac - Tourcoing )
Jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15

Résumé : Laissez-moi vous conter cette jolie fable, imaginée en 2018 lors du dépôt d’un appel à projet, et devenue réalité en 2020 avec l’installation d’un FabLab au collège Lucie AuBrac de Tourcoing. Je vous exposerai alors comment nous tentons de construire une communauté apprenante autour de ce lieu, qui se veut un espace d’échanges de savoir-faire et de montée en compétences pour tous (élèves, enseignants du réseau, autres personnels éducatifs mais aussi agents et parents). Je reviendrai également sur une expérimentation de co-animations math/techno prenant la fabrication numérique comme support. J’évoquerai enfin la plus-value indéniable de cette ressource pour le laboratoire de mathématiques, en illustrant mes propos avec de nombreux objets conçus numériquement et accompagnés de leurs scénarios pédagogiques. Vous pourrez repartir avec des références de logiciels libres et de FabLab accessibles ainsi qu’avec quelques fichiers des objets présentés.

Documents :

I.R.E.M. de Lille
Bâtiment M1
Cité Scientifique
Université de Lille
59655 Villeneuve d’Ascq Cedex
Tél. : (+33) 3 20 43 41 82 / 41 81
Mél : irem@univ-lille.fr
Web : irem.univ-lille.fr