![]() |
Mathématiques et instruments | ![]() |
Accueil | Présentation | Programme | Résumés | Exposition | Inscription | Lieux | Contacts |
L'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques de Lille organise, avec le soutien du Rectorat et dans le cadre du Programme Académique de Formation 2024/2025, des Journées Académiques. Le public attendu est essentiellement constitué d'enseignants du primaire, du collège, du lycée et de l'université ayant à cœur de promouvoir les mathématiques, d'enrichir leur enseignement et de l'ouvrir à d'autres horizons.
L'esprit de ces Journées est de recenser et de dresser un rapide panorama du thème retenu, de montrer comment ont évolué au cours des dernières années les pratiques pédagogiques et quels sont les enjeux actuels. Des sujets larges et de nouvelles démarches pédagogiques seront présentés au travers de deux à trois conférences et deux créneaux d'ateliers par jour.
Mathématiques et instruments La règle et le compas, qui étaient utilisés chez les mathématiciens grecs, ont amené à des problèmes intéressants qui ont été résolus plusieurs siècles plus tard comme la duplication du cube ou la quadrature du cercle. Des abaques au Moyen Âge à l'ordinateur en passant par des méthodes de résolution graphique d’équations différentielles aux XVIIIe et XIXe siècles, des instruments de géométrie traditionnels aux logiciels de géométrie dynamique, les instruments se sont très souvent situés au cœur de l'activité mathématique.
- Sophie Bourreau, enseignante au collège Lucie Aubrac de Tourcoing
- Pierre Desjonquères, enseignant à l'INSPÉ de l'Académie de Lille
- Laurence Le Foll, enseignante au collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy
- Édith Momont-Rakotomanana, enseignante à l'INSPÉ de l'Académie de Lille
- François Recher, maître de conférences à l'Université de Lille
- Rossana Tazzioli, professeur à l'Université de Lille