Mathématiques et instruments
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Enseigner la géométrie par la construction instrumentée : quelles aides pour les élèves en difficulté ?
PETITFOUR Édith (Maîtresse de conférences - Université de Rouen Normandie)
Jeudi 27 mars 2025 de 09h15 à 10h30

Résumé : Utiliser des instruments pour analyser une figure ou réaliser des tracés est une injonction des programmes scolaires pour enseigner la géométrie au cycle 3. Cette méthode d’enseignement est supposée contribuer à l’acquisition des concepts géométriques et au développement du raisonnement. Cependant elle ne convient pas à tous les élèves, en particulier aux élèves dyspraxiques, empêchés d’apprendre lorsqu’ils doivent manipuler du matériel.

Dans cette conférence, nous présenterons des outils d’analyse permettant de catégoriser les connaissances en jeu dans des tâches de construction instrumentée et d’identifier précisément les difficultés des élèves afin de les aider à les dépasser. Nous donnerons alors un aperçu d’un dispositif de travail, combinant actions instrumentées, langage et gestes, et visant à offrir des opportunités d’apprentissages géométriques pour tout élève.


Les outils informatiques comme instruments
LÉONARD Marielle (Membre de l'IREM de Lille, Ingénieure d’études - Université de Lille)
Vendredi 28 mars 2025 de 08h30 à 09h50

Résumé : Voici quelques points qui seront abordés lors de la conférence :

Approche instrumentale au sens de Rabardel :

- Qu'est-ce qu'un instrument ?

- Dans quelle mesure un logiciel de programmation (notamment par blocs), un langage de programmation, une souris... sont-ils des instruments ?

Le logiciel de programmation par blocs, un instrument pour apprendre :

- Approche instrumentale des fonctionnalités de l'environnement de programmation à partir d'extraits vidéo d'activité d'élèves de CE1 à 3ème

- Cas d'étude : points de repères conceptuels sur l'apprentissage de la boucle.

L'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain, un instrument pour enseigner :

- Double approche instrumentale d'un EIAH (plus large que l'environnement de programmation, au sens ou on inclut les outils de pilotage pour les enseignants)

- Cas d'étude : parcours.algorea.org


Les répercussions sociales d’un changement instrumental : la transformation des pratiques mathématiques des cartographes et l’essor de la figure de l’ingénieur militaire au XVIIIe siècle
BINOIS Grégoire (Chercheur associé à l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine, Professeur d'histoire-géographie - Académie Orléans-Tours)
Jeudi 27 mars 2025 de 10h45 à 12h00

Résumé : Alors que la pratique de la cartographie régionale se développa grandement au XVIIIe siècle, les topographes militaires furent amenés à adopter de nouveaux instruments et à développer un nouveau rapport aux mathématiques. Cette évolution eut cependant d’importantes répercussions sociales, renforçant progressivement la domination des ingénieurs sur le monde des topographes. Cette communication propose dès lors de réfléchir aux circulations de savoir-faire rendant cette évolution possible, ainsi qu’aux conséquences sociales induites par la transformation des pratiques mathématiques.


L’équerre d’arpenteur, une affaire d’école
DESJONQUÈRES Pierre (Membre de l'IREM de Lille, Enseignant de mathématiques - INSPÉ - Université de Lille)
Vendredi 28 mars 2025 de 10h20 à 11h40

Résumé : L’équerre d’arpenteur, méconnue des savants du XVIIIe siècle, devient au XIXe siècle un des instruments emblématiques de la géométrie pratique enseignée dans les écoles primaires.

L’étude de quelques ouvrages, en particulier le manuel d’arpentage de Lacroix, permet de saisir les enjeux de la mutation d’un instrument professionnel en un instrument scolaire.

Encore utilisée de nos jours dans les métiers du bâtiment, l’équerre d’arpenteur demeure une source d’inspiration pour les enseignants.

IREM de Lille
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