JA 2023 – Conférence « À quoi sert la vulgarisation des maths ? »
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
Qu'apporte une seule petite heure aux élèves ou aux enseignants ? Par Robin JAMET, médiateur au Palais de la découverte de Paris.
La "valise exploration symétrie" proposée par l'Association lilloise d'information et d'animation scientifique et culturelle. Par Bernard MAITTE - Professeur émérite - Université de Lille
Remplacer du concret par de l’abstrait n’est pas souvent vécu, par les élèves, pour ce que c’est vraiment: une simplification d’un phénomène. Des pistes de travail. Par Christian MERCAT - directeur adjoint de l'IREM de Lyon
La cérémonie d'ouverture emmenée par François RECHER - directeur de l'IREM de Lille
Cet atelier présente une activité d'informatique sans ordinateur construite à l'IREM qui permet aux élèves du collège/lycée de découvrir des notions essentielles de représentation de l'information.
Des activités ludiques et variées autour de PI pouvant être traitées indépendamment ou sous forme de rallye, idéalement le 14 mars (PIDAY) voire le 28 juin (TAU DAY).
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Retours d'expérience sur le dispositif Physique et Chimie itinérantes. Et si on y intégrait les maths et les autres sciences ?
Cet article est une introduction à la géométrie du cadastre telle qu’elle a pu être pratiquée au début du XIXe siècle.
Atlas de travaux de mathématiques réalisés dans le nord de la France.