JA 2023 – Atelier « Quelques tours de mathémagie à utiliser et façonner selon vos niveaux d’enseignement et votre pédagogie »
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Des tours de magie à faire en classe en introduction, pendant ou en fin de cours et adaptables à différents niveaux.
Cet article est une introduction à la géométrie du cadastre telle qu’elle a pu être pratiquée au début du XIXe siècle.
Découvrir le nombre π en lien avec le cercle
Le calendrier et les sujets des travaux du groupe EMTA pour l'année 2021/2022
Cet article correspond à un stage IREM sur l’utilisation du calcul formel. Il introduit un nouveau type d’approximation.
L’atelier propose un petit retour vers le futur autour du logiciel GeoLap, pour explorer la troisième dimension avec un langage Logo : faire des patrons ou des solides, plier/déplier des patrons.
Tentative de montrer, au travers de quelques publications autour du hasard, qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution et de rigueur probabiliste, le concept de simulation, essentiellement lorsque l’on désire choisir au hasard un nombre réel.
Cet exposé est une ressource importante pour éclairer le programme d’enseignement scientifique de 1ère générale 2019 qui stipule : « Le mouvement de la Terre dans l’Univers a été l’objet de célèbres et violentes controverses. L’étude de quelques aspects de ces débats permet de comprendre la difficulté de la construction du savoir scientifique. »
Auteur : Emmanuel Ostenne
Réflexions en vue des changements de programme en Seconde de 2009 qui introduisait l'algorithmique : étude de différentes solutions matérielles ou logicielles pour programmer un algorithme sur machine.
Approche historique de la mesure du rayon de la Terre ; méthode de triangulation ; incertitudes de mesure.