JA 2025 – Atelier « Duplication du cube »
Mathématiques et instruments Animé par Jean-Marc DUQUESNOY (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Lycée André Malraux - Béthune) et Fabrice EUDES (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de…
Mathématiques et instruments Animé par Jean-Marc DUQUESNOY (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques, Lycée André Malraux - Béthune) et Fabrice EUDES (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de…
Mathématiques et instruments Animé par DUQUESNOY Jean-Marc (Membre de l'IREM de Lille, Professeur de mathématiques - Lycée André Malraux - Béthune) et EUDES Fabrice (Membre de l'IREM de Lille, Professeur…
Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.
Tutoriel pour intégrer l’image d’un programme Scratch en noir et blanc ou niveaux de gris dans un document pour une impression / photocopie de bonne qualité.
Activité à reconstruire avec GeoGebra autour pour permettre l'introduction de la notion de probabilité
Avec ce tutoriel, vous allez construire un exerciseur permettant de tester l’addition de nombres relatifs. Vous découvrirez ainsi plusieurs techniques utiles pour construire à votre tour des exerciseurs sur d’autres notions.
Utiliser le publipostage pour dupliquer un sujet avec des données différentes, aléatoires ou pas.