JA 2023 – Atelier « Un FabLab au collège ou la fabrication numérique à la portée de tous et toutes »
Un fablab dans un collège de Tourcoing comme outil d'échange avec les élèves, les collègues, mais aussi les agents et les parents.
Un fablab dans un collège de Tourcoing comme outil d'échange avec les élèves, les collègues, mais aussi les agents et les parents.
Voici une activité permettant de réinvestir les triangles semblables et les agrandissements-réductions, tout en introduisant les homothéties. L'utilisation du système articulé qu'est le pantographe éveillera la curiosité et attirera l'attention des élèves, mais si l'attrait premier de cette activité réside dans la manipulation et l'observation, on ne saurait s'en contenter. L'idée est de susciter chez les élèves le besoin de comprendre comment fonctionne l'instrument.
Voici une activité regroupant deux puzzles, permettant de revenir sur la notion de carrés parfaits et de travailler à la construction de la notion de racine carrée
L'activité propose de construire ce solide de Kepler à partir du patron. A partir des figures nécessaires pour réaliser le patron, les élèves élaborent les étapes de construction, réalisent le patron sur papier épais et enfin écrivent le programme de construction.