Dice Star – Le calcul au cycle 4 par le jeu

Auteur : Julien KUSZEK

Peut-on jouer en calculant ? Peut-on calculer tout en jouant ? Et finalement peut-on se jouer des calculs ?

Qu’il soit mental avec des entiers naturels ou qu’il repose sur des notions vues au cycle 3 et 4, nous ne pouvons que constater les difficultés qu’ont nos élèves à calculer. Comment y remédier ? Pourquoi pas en osant poser un rituel de calcul chaque semaine ?

Le groupe maths et jeux de l’IREM de Lille propose une déclinaison du jeu DICE STAR afin d’instaurer ce rituel de calcul (entiers naturels, relatifs, écriture fractionnaire d’un nombre) tout au long du cycle 4 et même dès la 6ème en cycle 3.

Les activités de calcul proposées peuvent être réinvesties en classe.

Deux programmes en Scratch permettent de simuler les lancers de dés.

Le jeu est décliné en plusieurs variantes avec différents calculs en jeu selon le niveau des élèves :

• 6e : nombres entiers
  • 5 : additioneur
  • 4e : multiplicateur
  • Autres : addition de fractions, multiplication de fractions, fraction d’un nombre, fractions décimales