Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 29 juillet 2011
A partir d’un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique :
lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.
Déroulement
- Lieu : salle pupitre puis classe.
- Durée : 2h
- Matériel élève :
- un poste informatique réseau par élève
- navigateur internet
- tableur OpenOffice ou autre
- Matériel professeur :
- un poste réseau
- tableur OpenOffice ou autre
- logiciel de retouche photo (copie partielle d’écran)
- navigateur internet pour un accès authentifié GoogleDoc
Buts
- Informatique :
- voir les informations collectées par un logiciel en ligne autres que celles fournies volontairement (internet sans crainte)
- utiliser le tableur pour traiter des données réelles collectées par ailleurs
- Mathématiques :
- étudier des notions de statistiques, des indicateurs et leurs interprétations : min, max, moyenne brute, moyenne pondérée, classe, centre, fréquence
- utiliser une situation réelle commune aux élèves de la classe
Prérequis
- Savoirs : notion d’effectifs voire de fréquences
- Savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)
Commentaire
- Activité utilisant l’interface Google Documents pour créer/réaliser le sondage puis le tableur OpenOffice.org pour le traitement. Elle est adaptable à d’autres environnements logiciels.
- Un aperçu du rendu du sondage est proposé ci-après
- Un exemple de traitement des premières questions avec le tableur est proposé, notamment utilisant la fonction NB.SI du tableur
- Mise à jour : les ENT académiques proposent désormais des outils « formulaires » intégrés (SavoirsNumeriques5962/KdEcole) évitant de passer par un outil externe, mais les principes d’usage sont les mêmes.
Documents
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