Auteur : Emmanuel Ostenne
Publication initiale : 29 juillet 2011 
A partir d’un sondage réalisé en ligne au début de la séance, utiliser le tableur pour faire une étude statistique :
lecture de tableau, effectifs, fréquences, moyenne, moyenne pondérée, graphique et lecture graphique.

Déroulement
- Lieu : salle pupitre puis classe.
 - Durée : 2h
 - Matériel élève : 
- un poste informatique réseau par élève
 - navigateur internet
 - tableur OpenOffice ou autre
 
 - Matériel professeur : 
- un poste réseau
 - tableur OpenOffice ou autre
 - logiciel de retouche photo (copie partielle d’écran)
 - navigateur internet pour un accès authentifié GoogleDoc
 
 
Buts
- Informatique : 
- voir les informations collectées par un logiciel en ligne autres que celles fournies volontairement (internet sans crainte)
 - utiliser le tableur pour traiter des données réelles collectées par ailleurs
 
 - Mathématiques : 
- étudier des notions de statistiques, des indicateurs et leurs interprétations : min, max, moyenne brute, moyenne pondérée, classe, centre, fréquence
 - utiliser une situation réelle commune aux élèves de la classe
 
 
Prérequis
- Savoirs : notion d’effectifs voire de fréquences
 - Savoir-faire : manipuler un tableur (copier, coller, insérer une formule)
 
Commentaire
- Activité utilisant l’interface Google Documents pour créer/réaliser le sondage puis le tableur OpenOffice.org pour le traitement. Elle est adaptable à d’autres environnements logiciels.
 - Un aperçu du rendu du sondage est proposé ci-après
 - Un exemple de traitement des premières questions avec le tableur est proposé, notamment utilisant la fonction NB.SI du tableur
 - Mise à jour : les ENT académiques proposent désormais des outils « formulaires » intégrés (SavoirsNumeriques5962/KdEcole) évitant de passer par un outil externe, mais les principes d’usage sont les mêmes.
 
Documents
Transfert par E.O.