Étude d’une trajectoire

Auteur : Sébastien Dumoulard

Approfondir la notion de second degré, former les élèves à la pratique d’une démarche scientifique, évaluer les
acquis des élèves.

Déroulement

  • Lieux : salle informatique puis classe.
  • Durée : 1 heure 20 minutes (1 h en salle informatique, puis 20 minutes de synthèse en classe)
  • Matériel élève :
    • un poste pour un ou deux élèves
    • logiciel GeoGebra
    • calculatrice scientifique lycée
    • logiciels XCas
  • Matériel professeur: vidéo projecteur et éventuellement d’un TBI

Buts

  • Approfondir la notion de second degré
  • Former les élèves à la pratique d’une démarche scientifique
  • Évaluer les acquis des élèves

Prérequis

  • Généralités sur les fonctions : images, antécédents, représentation graphique, variations ;
  • Résolutions d’équations-produit nul ;
  • Résolutions graphiques d’équations ou d’inéquations ;
  • Fonctions polynômes du second degré : connaître l’existence de différentes formes de l’expression (développée, factorisée, canonique) et exploiter ces différentes formes (résolution d’équation, calculs d’images, détermination d’un extremum).
  • Informatique : usage de la calculatrice, pratique d’un logiciel de calcul formel

Documents

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