Programmer le calcul de la médiane et des quartiles

Auteur : Pierre Lapôtre, Raymond Moché, Emmanuel Ostenne

Les tableurs, calculatrices et logiciels de calcul employés au lycée contiennent des fonctions pré-programmées qui calculent les premier et troisième quartiles d’une série statistique. Ces fonctions sont basées sur des définitions de Q1 et Q3 différentes des définitions des programmes français d’enseignement. Elles nous donnent donc des résultats faux. Nous allons établir des algorithmes corrects

• lieu :
    • ou en classe avec calculatrices (TI 82, Casio 35+)
    • ou …
  • durée : 2 heures
  • organisation : Suivre la Fiche Élève
  • matériel enseignant : voir la Fiche Professeur
  • matériel élève : ordinateur ou calculatrice

Buts

• Résumé d’une série statistique : calcul correct de quartiles Q_1 et Q_3 (et de la médiane).
  • Objectifs :
    • objectif 1 : vers la boîte à moustaches.
    • objectif 2 : instruction conditionnelle si … alors … fin.
    • objectif 3 : bien comprendre les notions de médiane et de quartiles par une interprétation probabiliste.

Compétences en jeu

• L’activité comprend des démonstrations simples (repérage de Q_1 et de Q_3 dans la série statistique ordonnée).
  • Écrire un algorithme en langage naturel.
  • Écrire un algorithme exécutable simple.
  • Comprendre un algorithme exécutable donné.
  • Tester un algorithme.
  • Engendrer des nombres au hasard sur un intervalle.
  • Comprendre et appliquer les notions de médiane et de quartile.
  • Secondairement, simuler des nombres au hasard sur l’intervalle [0,1].

• savoirs : initiation à l’algorithmique (ce serait trop difficile de commencer l’algorithmique par cette activité).
  • savoir-faire : initiation au système utilisé (même remarque).