Auteur : Odile Guillon, Emmanuel Ostenne
Faire découvrir aux élèves les inégalités triangulaires. L’activité propose de choisir, au hasard, trois nombres entiers compris entre 1 et 15 puis de construire si possible le triangle dont les trois nombres choisis sont les mesures de ses côtés en centimètres. Elle propose aussi d’étudier la fréquence des triangles constructibles.
Déroulement
- lieu : salle de classe
- durée : 40 minutes pour les constructions et la correction
- organisation : travail individuel sur feuille blanche puis bilan en classe entière
- matériel enseignant : un ordinateur et un vidéoprojecteur
- matériel élève : règle graduée, compas
But
- Découvrir l’inégalité triangulaire
- Objectifs :
- tracer un triangle ;
- observer et raisonner pour trouver les configurations dans lesquelles un triangle est constructible ;
- calculer des fréquences.
Prérequis
- savoirs : connaître la notion de fréquence.
- savoir-faire :
- construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés ;
- calculer une fréquence.
Variantes
- Cette activité peut être reprise en troisième, la probabilité qu’un triangle soit constructible lorsqu’on choisit, au hasard, les longueurs des côtés du triangle parmi les nombres entiers de 1 à 15 peut alors être calculée à l’aide d’un tableur.
Documents
Archive de la construction avec InstrumenPoche (en local ou en ligne via le fichier texte triangle.xml) :
Simulation de 5 000 choix de 3 longueurs et calcul des fréquences des triangles constructibles et non constructibles :
Simulation de 5 000 choix de 3 longueurs et visualisation graphique de l’évolution de la fréquence des triangles constructibles en fonction du nombre d’expériences :
Tableur : Calcul de la probabilité qu’un triangle soit constructible lorsqu’on choisit les longueurs entières des côtés entre 1 et 15.
Transfert par E.O.