Sangaku

Auteur : Stéphane Vanreust

Mettre en place une stratégie pour une figure de géométrie complexe.

Déroulement

  • Lieu : classe
  • Durée : 10 minutes (fiche préliminaire ) puis 55 minutes
  • Organisation : travail de groupe
  • Matériel professeur :
    • vidéoprojecteur
    • LibreOffice Impress pour le diaporama
    • GeoGebra pour la figure à manipuler
  • Matériel élève :
    • une feuille A3
    • fiche préliminaire élève
    • matériel de géométrie

But

  • Tracer un Sangaku
  • Faire réfléchir les élèves
  • Travailler en groupe

Prérequis

  • Savoirs : Théorème de Pythagore , un peu de calcul littéral et d’identités remarquables
  • Savoir-faire : Tracer une figure avec précision

Commentaire

  • Activité « originale », suscitant la curiosité des élèves.
  • Le travail de groupe est ici mis en valeur par la nécessité de partager sa réflexion, car l’activité est compliquée pour un élève seul.
  • Un devoir maison est proposé pour aller plus loin avec des 3èmes d’un bon niveau ou pour une liaison 3e/2nde.

Références

Documents

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Compléments

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