Auteur : Fabrice Eudes
Familiariser les élèves avec le vocabulaire associé au cercle (6e)
Déroulement
- Lieu : salle de classe ou salle informatique
- Durée : 1h, ou moins, pour la construction (coloriage à effectuer à la maison)
- Organisation : travail individuel sur fiche ; le professeur guide la construction à l’aide d’une animation fournie.
- Matériel élève :
- compas, stylo, gomme et crayons de couleur.
- Matériel professeur :
- vidéoprojection ou VPI
- le fichier PDF ou GeoGebra
But
- Intérêt pédagogique :
motiver les élèves pour la réalisation d’un tracé complexe par l’aspect esthétique et ludique du résultat. - Objectifs :
- effectuer des tracés à partir de consignes variées ;
- construire une figure complexe;
- reporter une longueur lors de la construction d’une figure d’après une de ses descriptions.
- se familiariser avec le vocabulaire associé au cercle : centre, rayon, diamètre.
Prérequis
- Savoirs : définitions de rayon, diamètre, arc de cercle.
- Savoirs-faire : tracé un cercle à l’aide du compas.
Références
- Livre : La Nuit ronde, Daniele Nannini, Dessain et Tolra, 1991, ISBN 2-249-27863-6
- Le site Compasses Zoo de Daniele Nannini
Documents
Complément : trame GeoGebra pour réaliser le loir compassé (par Mme Cailly)
Transfert par E.O.