Auteur : Pierre Lapôtre
Publication initiale : 2009
Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.
Déroulement
- Lieu : salle informatique
- Durée : 1 heure
- Organisation : ordinateur disposant du logiciel gratuit Xcas (en ligne)
But
- Programmation avec Xcas,.
- Intérêt pédagogique :
- découverte des possibilités de l’algorithmique ;
- entrées et sorties d’un algorithme ;
- boucle « tant que », instruction conditionnelle « si … sinon ».
Prérequis
- Savoirs : aucune notion d’arithmétique n’est requise.
- Savoirs-faire : connaissance élémentaire de Xcas.
Références
- Article de Jean-Paul Delahaye : « La conjecture de Syracuse » dans « Pour la Science » n° 247, mai 1998, p. 100–105
- Article de Wikipedia : La conjecture de Syracuse.
- Le logo de cette activité est extrait d’une image de l’article de Wikipedia : Oreille de Denys (Denys l’Ancien, tyran de Syracuse).
Documents
Transfert par E.O.