Programmation avec Xcas, suite de Syracuse

Auteur : Pierre Lapôtre
Publication initiale : 2009

Exemple de programmation avec Xcas : étude de la conjecture de Syracuse (arithmétique) en 1ère.

Déroulement

  • Lieu : salle informatique
  • Durée : 1 heure
  • Organisation : ordinateur disposant du logiciel gratuit Xcas (en ligne)

But

  • Programmation avec Xcas,.
  • Intérêt pédagogique :
    • découverte des possibilités de l’algorithmique ;
    • entrées et sorties d’un algorithme ;
    • boucle « tant que », instruction conditionnelle « si … sinon ».

Prérequis

  • Savoirs : aucune notion d’arithmétique n’est requise.
  • Savoirs-faire : connaissance élémentaire de Xcas.

Références

  • Article de Jean-Paul Delahaye : « La conjecture de Syracuse » dans « Pour la Science » n° 247, mai 1998, p. 100–105
  • Article de Wikipedia : La conjecture de Syracuse.
  • Le logo de cette activité est extrait d’une image de l’article de Wikipedia : Oreille de Denys (Denys l’Ancien, tyran de Syracuse).

Documents

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