Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2005
Réaliser une belle figure et mobiliser des notions mathématiques (théorème de Pythagore, trigonométrie, racine carrée)
Déroulement
- Lieu : salle de classe ou devoir maison
- Durée : 1 heure
- Matériel enseignant : un transparent (projection) de la fiche professeur
- Matériel élève :
- une photocopie de la fiche élève ;
- le matériel de géométrie ;
- une calculatrice ;
- disposer d’un logiciel de dessin géométrique (si le professeur demande d’exécuter la figure à l’ordinateur), Cabri par exemple ;
- disposer d’un tableur (si le professeur demande de créer le tableau à l’ordinateur).
But
- Intérêt pédagogique : une activité en autonomie, où se retrouvent des savoirs numériques et géométriques.
- Objectifs :
- montrer l’intérêt des outils mathématiques ;
- réaliser une belle figure ;
- se maîtriser (il faut beaucoup de soin et de précision pour réaliser l’escargot) ;
- apprendre à être autonome ;
- comment construire, à l’aide d’un ordinateur, une figure (si le professeur demande d’exécuter la figure à l’ordinateur) ;
- s’approprier des fonctions du tableur (calculs répétés, adresses relatives et adresses absolues, la mise en page, …).
- Objectifs pour les élèves :
- réviser le théorème de Pythagore, racine carrée et la trigonométrie ;
- savoir restituer les connaissances ;
- maîtriser l’outil informatique (si le professeur demande d ’exécuter la figure à l’ordinateur et/ou de créer le tableau) ;
Prérequis
- Savoirs :
- le théorème de Pythagore ;
- la définition du cosinus d’un angle aigu dans un triangle rectangle.
Commentaires
- Position dans la progression :
- En 4ème, après les cours sur Pythagore et cosinus ;
- En 3ème, dans le cours sur racine carrée.
- En troisième, cette activité permet de revoir d’une façon agréable des points importants du cours de quatrième.
Pour la recherche des angles, il est possible de se servir de sinus et/ou de tangente.
Documents
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