Auteur : Bernard Godon
Publication initiale : 2005
Découverte la notion de rotation avec un pavage bien connu.
Déroulement
- Lieu : salle de classe
- Durée : 30 minutes
- Organisation : travail individuel puis en groupe
- Matériel enseignant : pavage et tableau à compléter à projeter
- Matériel élève :
- photocopie du pavage et du tableau à compléter ;
- du papier calque.
But
- Intérêt pédagogique : les élèves manipulent puis échangent.
- Objectifs : revoir des transformations de quatrième et introduire la rotation.
Prérequis
- Savoirs : les transformations jusqu’en quatrième (symétrie, translation avec vecteur)
Commentaire
Le professeur peut débuter la séance, en demandant à des élèves de venir faire le carré et le rectangle avec la projection (succès assuré).
Références
- Site de Mme Eveilleau : la page sur les gnomes.
Documents
Le tableau est à compléter avec des images, des antécédents et des transformations à déterminer.
La version colorée du pavage permet de faire un transparent afin de contrôler la réalisation des élèves.
En complément, on pourra faire faire la construction du pavage dit « des Chinois » avec un logiciel de géométrie dynamique.
Transfert par E.O.