Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2010
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 5e).
Déroulement
- Lieu : à la maison.
- Durée : 1 semaine.
- Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- Matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur.
- Matériel élève : calculatrice, règle graduée.
But
- Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
- Objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis
- Savoirs :
- formule du périmètre du cercle ;
- règles de l’arrondi.
- Savoir-faire :
- utiliser et appliquer une expression littérale ;
- enchaînements d’opérations – priorités opératoires ;
- notion de carré et de cube d’un nombre ;
- utiliser une échelle (dans un cas simple, échelle dessinée) ;
- utiliser un pourcentage.
Références
- Le site du docteur Aly Abbara.
- Le site http://www.ostralo.net : site réalisé par un professeur de sciences physiques qui fournit de nombreuses animations (flash) pour expliquer simplement certaines notions de physiques ou de chimie.
Documents
Pour visionner l’animation Flash, depuis fin 2020 il faut, soit la placer sur un site disposant d’un script émulateur type Ruffle.rs, soit utiliser un « player projecteur » à installer comme celui proposé par Adobe selon votre environnement logiciel.
Transfert par E.O.