Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012
Un devoir maison pour réinvestir sur un sujet concret des notions vues en classe (niveau 5e).
Déroulement
- Lieu : à la maison.
- Durée : 1 semaine.
- Organisation : travail individuel sur copie à réaliser en une semaine.
- Matériel élève : calculatrice, accès internet (ou dictionnaire), règle graduée, ciseaux, colle, crayons de couleurs, feutres
But
- Intérêt pédagogique : montrer l’utilisation concrète des notions mathématiques et réinvestir ces notions étudiées.
- Objectifs :
- réutiliser diverses notions étudiées ;
- développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.
Prérequis
- Savoir-faire :
- utilisation d’un moteur de recherche sur internet ;
- calcul du volume du cylindre de révolution, appliquer une formule ;
- calculs de durées ;
- utilisation de valeurs approchées et des arrondis ;
- calcul de l’aire du rectangle (rappel 6°) ;
- écriture en lettres des (grands) nombres (rappel 6°) ;
- utilisation de la notion d’échelle, de proportionnalité, de pourcentage.
Commentaire
N’hésitez pas à associer le professeur de S.V.T. et le personnel de santé de votre établissement pour un travail en commun et interdisciplinaire.
Références
- http://www.inpes.sante.fr
- http://www.tabac.info-sante-service.fr
- http://www.stopautabac.fr
- http://www.jamaislapremiere.org
- http://www.ligue-cancer.net
- http://www.nicodeme.fr
- http://sante-medecine.commentcamarche.net
- http://cgj.tarn.fr/index.php?id=stop-tabac
- 60 Millions de Consommateurs n°358 Février 2002
- 60 Millions de Consommateurs n°342 Septembre 2000
- British Medical Journal, études de l’université de Bristol
Documents
Transfert par E.O.