Le Donjon de Naheulbeuk ou la quête mystérieuse

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2012

Réinvestir les notions de parallèles et perpendiculaires de façon ludique (6e)

Déroulement

  • Lieu : salle de classe ou DM.
  • Durée : 1 h.
  • Matériel élève :
    • les fichiers de la BD,
    • la fiche carte élève,
    • et le matériel de géométrie.

But

  • Intérêt pédagogique :
    • réinvestir ces notions étudiées de manière ludique,
    • intégrer de l’histoire des arts et de l’interdisciplinarité.
  • Objectifs :
    • réutiliser diverses notions étudiées ;
    • développer l’autonomie et la prise d’initiative de l’élève face à un exercice atypique.

Prérequis

  • Savoir :
    • notions de parallèles et de perpendiculaires ;
    • notion et utilisation de l’échelle (simple).
  • Savoir-faire :
    • effectuer des tracés de parallèles et de perpendiculaires.

Commentaire

Dans le cadre de l’interdisciplinarité et de l’histoire des arts, il pourrait être intéressant de se rapprocher du professeur de français et du professeur d’arts plastiques pour établir un travail en collaboration autour de la Bande Dessinée.

Pour respecter les droits des auteurs, cette bande dessinée a été modifiée avec l’autorisation de son auteur John LANG, elle doit être utilisée exclusivement pour une activité pédagogique au sein de la classe, il doit être également fait référence à l’œuvre originale. L’auteur autorise l’utilisation de son œuvre dans la limite où l’utilisateur de cette version ne porte pas atteinte au respect de la bande dessinée originale et des auteurs. Les membres de l’IREM remercient grandement l’auteur J. LANG pour cette autorisation.

Dans le monde de la B.D., Le Donjon de Naheulbeuk est un phénomène à part du fait que la série est née d’histoires audio MP3 existantes créées par John LANG lui-même. Par son humour décapant et déjanté (où les grossièretés fusent très souvent mais c’est tellement plus drôle), Le Donjon de Naheulbeuk parodie et décrasse brillamment le genre de l’Heroic Fantasy. Le dessin des personnages (aux yeux globuleux et excentrés), nés sous le crayon de Marion POINSOT, montre lui aussi le désir d’originalité dans le graphisme.

A partir du détournement de quelques vignettes des albums et d’une adaptation libre de l’histoire originale (mais en restant fidèle à l’esprit de la B.D.), l’élève part dans une quête mystérieuse…

Les fiches élèves,contenant le texte de la BD, peuvent être imprimées en plaçant deux pages par feuille ou données en version numérique. [Personnellement, les élèves ont une version papier en noir et blanc, ils ont accès à une version couleur en ligne (site du collège) et une dernière version couleur est affichée dans la classe.]
La carte, elle, doit être imprimée au format A4 (échelle 1).

L’activité a déjà été testée en deux variantes :
– soit elle a été faite en classe (prévoir une heure);
– soit elle a été donnée en devoir maison, associée à un questionnaire sur la bande dessinée.
Les deux fonctionnent mais n’ont bien sûr pas le même objectif. A vous de voir…

Références

Documents

La fiche élève en 3 parties :

La carte :

Transfert par E.O.