« Le petit-déjeuner de Mathix » ou le périmètre d’un cercle.

Auteur : Nathalie Bernard
Publication initiale : 2011

Manipuler, mesurer et étudier des objets pour découvrir la mesure du périmètre d’un cercle (6e)

• Lieu : salle de classe.
  • Durée : 2 h 15
  • Organisation : voir détail fiche professeur
  • Matériel enseignant : vidéoprojecteur/ordinateur.
    • pied à coulisse, (grande) règle graduée,
    • les 7 bandelettes de périmètre, bouchons, couvercles, gobelets… : voir détail dans la fiche du professeur.fiche élève (3 feuilles);

But

• Intérêt pédagogique : manipuler, agir et découvrir pour comprendre.
  • Objectifs : à partir de manipulations d’objets concrets et de l’utilisation du tableur, découvrir la formule permettant de calculer la longueur d’un cercle.

• Savoirs : vocabulaire de base sur le cercle ; notion de proportionnalité.
  • Savoir-faire : notions de base sur le tableur : écriture d’une formule, fonction « étirer ».