Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous
Animé par Dominique SOUDER (Mathémagicien) le vendredi 31 mars 2023 de 13h30 à 15h00.
Résumé
Un même principe mathémagique peut être décliné avec profit à des niveaux scolaires allant du Cours Elémentaire à la Terminale, pour l’entraînement à la bonne utilisation de propriétés mathématiques de niveaux divers : on travaillera sur un exemple.
On évoquera les moments où faire en classe des tours de mathémagie…
On peut faire des tours de mathémagie comme applications de propriétés et entraînement à les utiliser en fin de leçon. Cela peut être une façon de donner un côté ludique à des exercices répétitifs.
On peut utiliser des tours en introduction de leçon : on donnera l’exemple du sesquimètre pour démarrer la leçon sur les suites arithmétiques.
En récompense ludique en fin de cours, sans lien avec une leçon, on peut faire un tour avec pour but de donner des images mentales et de l’intuition qui serviront dans des notions difficiles de classes futures : on donnera un exemple sur la distinction entre aire et périmètre.
Pendant un cours, pour aider à comprendre ou donner l’intuition de ce qui se passe, on peut faire de la mathémagie : on donnera l’exemple de la règle de multiplication des signes grâce à un tour de cartes…
Ressources
– Voir l’article de showférence avec la vidéo et les documents associés.