Mathématiques et autres sciences à la portée de toutes et tous
Animé par Jean-Pierre LUBET (Membre du groupe EMTA de l’IREM de Lille, Retraité) le jeudi 30 mars 2023 de 13h45 à 15h15.
Résumé
Un observateur se trouve au point O sur le sol et il veut connaître la hauteur d’une tour AB qu’il voit devant lui. Il peut mesurer d’abord l’angle sous lequel il voit la tour. Puis si le pied A de la tour est accessible, il peut mesurer la distance AO, le calcul de AB résultera immédiatement de la définition des fonctions trigonométriques. Si le pied de la tour n’est pas accessible, la situation est un peu plus compliquée, il faut recourir à une double visée ; dans son principe le calcul peut être proposé dans certaines classes du secondaire, en général il s’agit encore d’un travail de trigonométrie.
Cependant ces problèmes ont été traités à des époques antérieures à l’apparition de la trigonométrie. Quels types de calculs étaient alors réalisés ? Avec quelles justifications théoriques ? Quels instruments étaient utilisés ? L’atelier permettra de montrer comment la méthode de double visée est apparue en Chine au IIIe siècle, avant de se propager en Inde, puis dans les pays d’Islam et enfin dans l’Europe du Xe ou du XIe siècle.