Thales for English pupils

Auteur : Emmanuel Ostenne

Découvrir et démontrer à partir d’un texte anglais de vulgarisation historico-mathématique la propriété du triangle rectangle inscrit dans un demi-cercle, dite propriété de Thalès en Angleterre (et dans d’autres pays !).

Déroulement

  • Séance informatique pour faire une démonstration : utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (TracenPoche en l’occurrence, adaptable) et d’un logiciel de traitement de texte (texte, image)
  • Lieu : salle type pupitre
  • Durée : 2 heures
  • Matériel élève :
    • un poste informatique par élève
    • TracenPoche en ligne (ou autre logiciel de géométrie dynamique) avec interface en anglais
    • OpenOffice Writer, avec activation de la langue anglaise pour l’édition.

Buts

  • Informatique : constructions dynamiques et conjectures
  • Mathématiques : propriétés des quadrilatères, propriétés du cercle, démonstration.
  • Linguistique : comprendre un texte écrit, traduire globalement, adapter au contexte.

Prérequis

  • Informatique : savoir utiliser l’environnement de travail logiciel : navigateur internet, traitement de texte, gestion des images, gestion des documents.

Commentaire

  • L’image mentale de la situation géométrique est fixée dès le début
  • Le texte issu d’un livre (“Murderous Maths” by Kjartan Poskitt) sert d’accroche mais révèle des soucis d’expression en langue française : formuler/écrire une propriété/un raisonnement
  • Le document produit par les élèves est collecté au format PDF pour être commenté et noté puis imprimé et collé dans le cahier d’exercices. (voir « take the tangent« )

Documents

Transfert par E.O.